Aujourd’hui, les solutions pour créer son e-commerce ne sont pas rare, il en existe une multitude et pour tous les goûts de chacun. Mais quand il faut faire le choix, c’est là que ça se corse. Dans cet article vous allez avoir toutes les bonnes raisons de choisir ce CMS si connu des marketeurs !

  1. La solution Open Source

Développé sur l’hexagone, PrestaShop est une solution open source c’est-à-dire un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel pour équiper les sites d'e-commerce.

Il s’adapte donc aux smartphones et aux tablettes, la solution open source est taillée pour régir à la fois le catalogue de produits, les commandes, les promotions, et les livraisons de son propriétaire. Son développement est assuré grâce au soutien d'une communauté de contributeurs et par les équipes internes du géant.

Points fort de PrestaShop : sa richesse fonctionnelle (qui tire parti de très nombreux thèmes et plugins), et ses solutions pour l'international. L'éditeur a en effet créé des packs de localisation, conçus pour adapter rapidement un site à un nouveau pays.

Depuis 11 ans, Prestashop s’impose comme leader des solutions e-commerce. Il est présent dans plus de 168 pays, est traduit en 65 langues, avec plus de 165 000 boutiques en ligne créer par ses soins. De plus et surtout pour ceux qui sont « nul » et qui souhaitent développer un site e-commerce c’est le meilleur CMS qu’ils peuvent bénéficier car très facile d’usage. Il est donc un outil très agréable et accessible à tous et est vraiment une solution pour gérer son catalogue et son portefeuille client.

  1. La solution la plus facile qui existe sur la toile !

Prestashop à totalement revisiter sont back-office. Le back-office est « l’arrière-boutique » de votre site, c’est l’interface qui vous permet de gérer votre boutique via Prestashop. Celui-ci est très simple et facile d’accès. La prise en main est rapide. De plus, un seul et même back-office vous permet de gérer plusieurs boutiques grâce au mode multi-boutique que propose Prestashop.

De plus une fonction multi-boutique est présente sur PrestaShop, elle offre la possibilité de partager un même catalogue de produits entre plusieurs boutiques et cela avec des tarifs différents entre chaque boutique si vous le souhaitez. Par exemple, d’où la richesse de ce CMS c’est qu’il s’adapte à l’international et donc dans le cas d’un site affecté à plusieurs pays avec des prix, taxes différentes, cette fonction sera pour vous un réel gain de notoriété et aussi d’argent ! Ainsi gros avantage du mode multi-boutique c’est de pouvoir partager un même catalogue entre plusieurs boutiques tout en ayant une seule gestion des stocks et d’utiliser un seul back-office pour gérer toutes les boutiques en ligne et les commandes qui leur sont rattachées : c’est GENIAL !!!

  1. Une optimisation au maximum.

Prestashop est bien optimisé pour le SEO (Référencement naturel). Il permet simplement de modifier les balises meta des pages de votre boutique, des catégories mais aussi des produits et bien plus en encore. Par ailleurs, il est possible de créer un fichier sitemap, qui listera les pages de votre boutique et ainsi facilitera l’indexation par les moteurs de recherche tel que Google. Tous ces points ont un rôle très important dans votre stratégie de référencement car ils permettent d’optimiser le contenu de votre site et ainsi d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Prestashop en a pris compte et est optimisé pour les mobiles.

  1. La solution pour une bonne conversion.

Prestashop propose pas mal d’outils marketing :

  • Programme de fidélité : Pour des cadeaux ou des réductions, choisissez la fréquence mais aussi le type des dotations.
  • Codes promotionnels : A partir de codes Internet, créez et diffusez tous types d’opérations promotionnelles.
  • Parrainage : Offrez des réductions ou des cadeaux à vos parrains mais aussi à leurs nouvelles recrues.
  • Relance des paniers abandonnés : Votre boutique recontacte automatiquement vos clients potentiels pour les inciter à l’achat.

A vos claviers !

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9 Comments

  1. très bon article !

  2. Artile intéressant

  3. Est-ce que ce CMS est gratuit ?

    1. Non il est payant mais très efficace j’ai lancé mon site de vente en ligne je suis à 3 mois de mon lancement et je trouve que cet article explique bien mon expérience avec prestashop

  4. utile et très instructif!

  5. Il est génial cet article je me suis enfin lancé !!

  6. Exact cet article est vraiment fait pour comprendre et expliquer très pédagogique !

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