Objectif : La marque souhaite dès son lancement sur le net, se faire connaître, aimer et acheter. Alors quelle stratégie mettre en place pour son positionnement et son image en ligne ?

Cibles : -La cible concerne les femmes âgées de 24 à 45 ans, CSP+ qui désigne les catégories socio-professionnelles favorisées en France.

-Le cœur de cible concerne les femmes amatrices de produits originaux, locaux, uniques et habitante dans les grandes villes.

Positionnement de la marque : Vente d’accessoires de créateur, des pièces uniques de sacs à main, portefeuilles etc. Donc produits de qualité faits main à prix élevé.

Avantages de ce positionnement : La marque souhaite entretenir une image de « luxe » et du savoir-faire, le luxe est synonyme de qualité, envie, désir, émotion, renouveau, histoire, éternel. Ainsi la marque s’inspire en réalité de techniques classiques, elle adapte ses produits d’excellence, faits mains, unique et à une clientèle privilégiée, de mieux en mieux informée et de plus en plus exigeante liés à leur vies (CSP+). Faits mains, uniques, alliant des spécificités de confection, mais aussi exclusivité grâce, c’est ainsi que le lancement de son site internet doit être à la hauteur des exigences de sa future clientèle.

Stratégie de positionnement : La marque a choisi une stratégie de différenciation qui consiste, à mettre au point une offre dont le caractère unique est reconnu et valorisé par le client. Ce caractère unique de l’offre de l’entreprise constitue son avantage concurrentiel : ici c’est le savoir-faire unique, de qualité (luxe) de créateur pour une clientèle aisée soucieuse de ce type de services à savoir l’accessoire de mode unique qu’elles auront fait par un créateur.

Positionnement de marque : En tant que marque haut de gamme, l’image constitue le premier capital : préserver l’image de marque sur les réseaux sociaux tels que : Facebook, Instagram, Pinterest et twitter est donc un travail à fournir et à réaliser.

Stratégie de l’image & brand content : Créer des mini-histoires autour de la marque, son histoire, ses égéries, son ADN et ses évènements. Informez les clients si nécessaire des soldes et des Happy Days, mais toujours en préservant la part d’élégance et de rêve nécessaires. Eviter de mettre trop de post incitant à l’achat, mais communiquer en adaptant au positionnement haut de gamme qu’est la marque. Privilégiez les visuels attractifs en accord avec votre ligne éditoriale

Le site internet : J’opterai pour un site se distinguant d’abord par son design épuré et soigné reprenant l’univers de la marque. Toujours avec l’arme indispensable, le storytelling qui correspond bien aux marques de luxe, car elles basent en général leur communication sur les émotions et les valeurs de leur marque. Deux éléments qui sont très difficiles à transmettre par Internet. Contenu médias de qualité image optimisée etc.

o Réseaux sociaux : Les leviers d’une présence sur les réseaux sociaux :
– Notoriété / réputation
– Gestion de la Relation Client
– Génération de trafic
– Acquisition / Fidélisation
– Renforcement des ventes en ligne
– Drive to Store /SoLoMo & Géolocalisation
– Créer des relais des opérations de cross-canal
Publicité segmentée sur Facebook, formats publicitaires pas intrusifs, fédérer une communauté, etc.
o En diffusant votre vidéo d’entreprise sur internet, vous
– Attirez de nouveaux clients et partenaires
– Fédérez également les collaborateurs de l’entreprise autour d’un projet valorisant.
– Rédiger un scénario : contenu et forme
– Vous devez choisir le thème de votre vidéo : produits et services, innovation, locaux de votre entreprise, méthode de recrutement, qualités de votre personnel. Les vidéos trop généralistes sont à éviter.
• A qui s’adresse la vidéo d’entreprise ?
• Quels sujets / lieux filmer ?
• Quelles personnes faire participer ?
• Longueur de la vidéo d’entreprise : Elle ne dépasse pas 3 min ou 1 min30 pour une vidéo teasing.
• Vidéo ou diaporama animé ? Une animation d’images illustrant les activités de votre entreprise.

Stratégie site internet : -Faire confiance aux influenceurs, pas n’importe lesquels. En pratique, collaborer avec des influenceurs qui correspondent à son identité de marque permet d’améliorer sa notoriété, de jouer sur son branding (vouloir être plus moderne, créer un sentiment positif à leur égard…) ou encore d’augmenter les ventes.

-On peut investir dans tout ce qui est SEA ou pubs payantes sur le net, optimiser le parcours d’achat de ses futures clientes etc.

-Emailing, avec des visuels de qualité contenu de qualité. Penser à des pubs audiovis

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