En fonction du modèle économique, il convient de mettre en place un budget alloué aux clics en le répartissant quotidiennement sur des indicateurs tels que le taux de conversion, le coût par clic mais également le retour sur investissement (ROI), c’est-à-dire la rentabilité du capital investi.

 

   Comment optimiser son référencement SEA ?

• Travailler la Landing Page, La landing page est une page de destination, une page d’arrivée sur un site web. Ce trafic peut venir des réseaux sociaux, d’un email ou d’une publicité d’une campagne Adwords. Optimiser votre Landing Page est aussi un excellent moyen de booster son taux de conversion. Une bonne Landing Page permet à une entreprise de mettre en place une campagne CPC : moins cher qu’une campagne CPA et plus effiace qu’une campagne CPM. C’est le juste milieu pour obtenir un meilleur ROI. La facilité de conversion (bouton visible, responsive design, formulaire de contact (attention pas trop long : 41% des clients potentiels abandonnent leur panier lorsqu’ils complètent un formulaire de contact. Les formulaires de contact sont donc des points importants à travailler pour ne pas perdre des visiteurs lors de cette dernière étape de conversion) et la qualité du contenu de la Landing Page sont de bons moyens de réussir une bonne conversion sans dépenser beaucoup d’argent. Cela permet d’éviter que les internautes cliquent sur une publicité qui entraine une dépense et ressortent immédiatement sans convertir.

• Pensez à sa campagne AdWords sur mobile, toutes les annonces s’affichent sur les appareils éligibles. Vous pouvez également définir si celles-ci doivent être optimisées pour les mobiles ou non. Par ailleurs, il est possible de définir des stratégies d’enchères individuelles pour différents types de machines. Beaucoup d’internautes utilisent les appareils mobiles pour faire des recherches sur les moteurs de recherche. Les internautes s’attendent à des annonces Adwords « mobile friendly ». Si elles ne sont pas adaptées, il est très peu probable qu’ils cliquent car ils vont supposer que votre site internet n’est pas adapté. Gagnez en attrait en adaptant vos publicités au format mobile ! Ce format est relativement peu utilisé aujourd’hui, tant mieux pour votre budget : les enchères sont moins importantes. En moyenne, le CPC moyen est 25 % moins cher.

• Travaillez vos annonces textuelles, L’annonce est l’élément qui sera vu par les prospects. Ce sera le seul contact entre vous et eux. Il faut donc prendre le temps pour rédiger une annonce qui sera persuasive et donnera envie aux prospects de faire ce que vous souhaitez qu’ils fassent. Les éventuelles corrections que vous apporterez à une campagne peuvent concerner les annonces textuelles. Ce sont des éléments fondamentaux dans la réussite de votre référencement payant. Ce type d’annonce simple est très efficace si vous arrivez à trouver un contenu incitatif et précis. Adwords donne la possibilité d’afficher une URL, un titre et une courte description comme un résultat de référencement naturel, ou même des extensions d’annonces.

• Zones géographiques : Comme le référencement naturel, le référencement payant peut aussi profiter du critère géographique pour faire la différence et améliorer une campagne Adwords. Il faut donc ajuster les enchères avec la géolocalisation. Pour que vos annonces soient pertinentes, il est essentiel de définir les zones géographiques où elles seront actives. Analysez par exemple à l’avance si votre annonce aura plus de chance dans une zone précise grâce à son code postal. Ce type de ciblage est particulièrement adapté pour les entreprises bénéficiants de bureaux, d’un point de vente physique (restaurant, boutiques, magasins…) ou tout autre moyen de localiser une activité. Le ciblage permet alors de gagner en pertinence sur la SERP et d’attirer un trafic très qualifié, plus facile à convertir. Même si vous travaillez sur une entreprise avec une activité digitale comme du e-commerce, vous pouvez travailler sur des enchères qui mentionnent une localisation en fonction du produit que vous vendez. Par exemple, un site e-commerce qui vend des santons, il est possible de se positionner sur une requête comme « boutique de santons en Provence » ou « boutique de santons à Aix en Provence ».

• Utiliser la fonction « Mots clés à exclure », Google Adwords vous aide à créer une campagne de référencement payant pertinente et efficace. C’est aussi son but que la demande et l’offre se rencontre le plus facilement. Vous pouvez donc faire une liste des mots clés qui ne vous intéressent pas. Le ciblage est donc plus précis, vous apparaissez que sur les mots clés que vous voulez. Cette technique est utile si vos mots clés sont trop génériques ou contiennent plusieurs sens. Pensez bien à exclure tous les synonymes, les pluriels et les variantes possibles pour gagner en efficacité.
Plus votre option est large, plus votre annonce va être affichée sur une cible plus large et donc générer un trafic important. Plus votre option est étroite, plus votre annonce sera affichée à une cible spécifique réduite mais très qualifié. Cet outil est un excellent moyen d’améliorer son retour sur investissement. (soit on va dans mot clé à exclure et on écrit mais si la campagne est déjà lancer on peut s’informer quel recherche est faite pour que notre annonce apparaisse et bannir des trucs).

Si vous ne savez pas encore comment créer un site allez lire notre article "3 façons de créer un site".

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